Cyrano 2022

La convention nationale française de science-fiction se tiendra en 2022 à Bergerac.

L’inscription à la convention est payante et donne accès aux conférences. Le coût est de 40 € jusqu’au 31/12/2021 puis de 50€ au delà. Le règlement se fait par chèque à l’attention des Amis de Michel Jeury, expédié au 38 rue Cardenal, 24560 Issigeac en précisant vos coordonnées (tél. + adresse électronique). Précisez si vous souhaitez participer au parcours en autocar du vendredi (nombre de places limité, un supplément sera demandé).

L’essentiel de la convention est prévu au lycée Maine de Biran. Il dispose d’un hall pour les stands, d’une grande salle de conférences, d’un réfectoire et d’un parking gratuit… L’internat sera mis à disposition pour les personnes qui le souhaitent (confort spartiate en lits simples mais sur place et à coût très modéré ; renseignements auprès des organisateurs).

Des événements annexes se dérouleront dans la ville, notamment au Quai Cyrano (cloître des recollets) où l’on prévoit des conférences le samedi. Ce site accueillera en principe l’exposition des œuvres de Nicolas Sarter. Quai Cyrano se trouve face au port de Bergerac, au centre-ville. Il accueille l’office de tourisme et la maison des vins.

La thématique de cette 49e convention s’articulera autour d’auteurs en lien avec le territoire :
Cyrano de Bergerac
François Borde (Francis Carsac)
Jacques Spitz
Michel Jeury
Christian Grenier
Pierre Bordage…

Parmi les conférenciers, nous espérons accueillir Catherine Dufour, Christian Grenier, Stefan Platteau, Émilie Querbalec (prix Rosny 2021 du roman)…

Les participants inscrits au 30/8/21 sont listés sur cette page.

Le programme prévisionnel inclut les éléments suivants (sous réserve de modifications) :
– Table ronde/conférence sur la SF jeunesse et l’animation
– soirée jeux de rôle SF (jeudi soir, Bénédicte Coudière)
– lecture de textes sur une gabarre (sur réservation, à venir)
– pèlerinage jeuryen (en autocar le vendredi en journée, voir ci-dessous)
– lecture de textes de Michel Jeury (C. Ecken)
– soirée scientifique Lune & espace (vendredi soir ?)
– un atelier d’écriture le samedi matin (thème : l’écriture sensorielle, J.-C. Dunyach)
– les traditionnelles retranscriptions du groupe Remparts
– des jeux SF (R. Milési/G. Voisin)
– Les remises de prix, la soirée de gala, la vente aux enchères… bref, tout ce qui fait une convention.

Le vendredi est prévu un parcours en autocar au départ de Quai Cyrano, de 9h30 à 18h. La première étape sera une visite d’Issigeac que Gérard Klein a décrit comme lieu de pèlerinage de la SF dans les années 1980. Le repas aura lieu au restaurant des Dîmes. On passera ensuite devant le château de La Grèze où a été terminée l’écriture du Temps incertain. L’après-midi se poursuivra à Eymet (La Machine du Pouvoir, Aux étoiles du destin) avant de passer par La Force avant le retour à Quai Cyrano. Cette visite commentée se fait sur inscription avec un petit supplément financier (elle inclut le transport et le repas du midi).

Buvette et restauration. La traditionnelle buvette sera à proximité des stands. Elle vous proposera café, thé et… panaché (sinon, où serait l’esprit de Cyrano ?).
Pour la restauration, les organisateurs feront appel à un traiteur. Les personnes participant au pèlerinage jeurien déjeuneront le vendredi midi dans une auberge à l’ambiance médiévale (Maison des Dîmes à Issigeac) face à la banque qui a inspiré la nouvelle Sagérac en Périgogne parue dans Fluide glacial n°24.

Renseignements supplémentaires via le formulaire de contact de ce site.