L’association des Amis de Michel Jeury (L’AM.J), fondée en 2013 et présidée par Natacha Vas-Deyres, projette de créer à Issigeac un centre d’archives ayant pour point d’orgue l’œuvre de Michel Jeury.
Par extension, et grâce aux importants dons de ses membres – en particulier Gérard Klein –, le centre recueille de nombreux ouvrages de science-fiction, à commencer par la prestigieuse collection « Ailleurs et demain ».
Pourquoi à Issigeac ?
Dans la préface au livre d’or de la science-fiction dédié à Michel Jeury, Gérard Klein décrit comment il entreprit en 1974 de faire le pèlerinage d’Issigeac après avoir vu ses proches faire ce voyage afin de rencontrer Michel Jeury, référence française de la SF suite à la publication du Temps incertain en 1973, premier livre à obtenir le Grand Prix de la science-fiction.
Pourquoi Le Temps Incertain ?
Écrit sous la forme d’un nouveau roman (déstructuration du temps, de l’espace et des personnages), Le Temps incertain décrit un monde de réalité virtuelle où les hypersystèmes tentent d’avoir une emprise sur la conscience des individus. Attention, spoiler : en réalité, le livre décrit le combat d’un individu qui, suite à un accident, lutte contre la mort. Constatant qu’il ne parvient pas à se réveiller, il se réfugie au plus profond de ses rêves en tentant de les prolonger au maximum. Le premier chapitre du livre peut être lu au second degré comme la description de la fin de vie d’un patient en soins palliatifs. Cette analyse du livre est le constat de la propre fille de l’auteur, relisant ce livre alors qu’elle accompagnait son père lors des derniers jours de sa vie.
Ce roman majeur de la SF française est aussi une référence du genre du Nouveau roman. La célèbre émission des frères Bogdanoff, Temps X, y fait directement allusion.
C’est en accord avec la famille Jeury que ce nom a été choisi pour le centre d’archives.
Le roman, actuellement épuisé en version papier [15/5/2018], est disponible au format epub en suivant ce lien.