Exposition Cyrano-Dune

Durant tout le mois de mars 2019, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Savinien de Cyrano de Bergerac, le caveau du château d’Issigeac accueille l’exposition hommage réalisée par l’association Cyrano à Bergerac. L’illustrateur bergeracois Dune, qui a réalisé l’affiche, y présente également quelques-unes de ses réalisations.

Cyrano aux portes de l’église d’Issigeac satellisée par Dune

Nombreux sont celles et ceux qui croient que Cyrano est un personnage imaginaire créé de toute pièce par Edmond Rostand. La réalité est tout autre. Il s’est inspiré de l’auteur et pamphlétaire Savinien de Cyrano, auteur notamment de La Mort d’Agrippine, du Pédant joué mais aussi et surtout de L’Autre monde. Cette dernière œuvre fait de Cyrano l’un des précuseurs de l’anticipation.

L’association Cyrano à Bergerac s’emploie à la création d’un musée Cyrano qui doit voir le jour en 2020 au cloître des Recollets. Le site étant en travaux en mars 2019, c’est naturellement à Issigeac, terre de science-fiction, que l’exposition a pris place pour fêter le quatre-centième anniversaire de cet auteur visionnaire, passionné de science.

L’affiche réalisée par Dune représente l’église d’Issigeac portée par des ballons, flanquée d’un satellite sur son clocher. Cyrano, de dos, monte un escalier qui l’amène à l’édifice. Ce dernier semble en suspens au dessus du village, avant un voyage en direction de la lune.

Dune (dont le nom d’artiste est dérivé de ses initiales) est un graphiste à l’imaginaire débordant. Il semblait tout naturel de lui commander cette réalisation. Il expose donc logiquement quelques unes de ses œuvres au caveau.

L’association des Amis de Michel Jeury défend la candidature de Bergerac pour organiser la convention de science-fiction en 2021. Elle s’est pour cela appuyée sur le visuel créé par Dune. La candidature doit être étudiée en août 2019.

Le pays bergeracois s’inscrit ainsi dans la durée pour une mise en valeur des différentes formes d’expression de l’imaginaire.