Conférence Cyrano

Pour le 400° anniversaire de la naissance de Savinien de Cyrano de Bergerac, l’association des amis de Michel Jeury proposait, en partenariat avec Les Ménestrels et Cyrano à Bergerac, une conférence sur l’œuvre de Cyrano et son influence sur la littérature de l’imaginaire.

Le 6 mars 2019 à 20h30, la salle du conseil à Issigeac accueillait Christian Grenier, Natacha Vas-Deyres et Olivier Portejoie.

Christian Grenier, écrivain qui fut directeur de collection chez Gallimard mais aussi scénariste de dessins animés (Rahan, Les Mondes engloutis), a expliqué dans quel contexte il s’était intéressé au véritable personnage de Cyrano de Bergerac, précurseur de la science-fiction, ayant imaginé entre autres le livre audio et la fusée à étage. Son roman policier @ssassins.net mène notamment l’enquête sur le contexte de la mort d’Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac, ce qui a obligé l’auteur à faire d’importantes recherches qu’il a expliquées lors de la conférence.

Natacha Vas-Deyres, chercheur à l’université Bordeaux-Montaigne et directrice de la collection SF Incognita aux presses universitaires de Bordeaux, a retracé l’influence de Cyrano sur la science-fiction, non sans rappeler qu’un épisode des Mondes engloutis est consacré à Cyrano de Borbotrak, sur une idée de Michel Jeury ; une façon de rendre hommage au romancier phare de la SF des années 1970-1980 qui avait fait d’Issigeac, selon Gérard Klein, le lieu de pèlerinage de la science-fiction.

 

Olivier Portejoie, éditeur aux éditions du Grimoire, a conclu la conférence par une présentation de l’anthologie Revenir de l’avenir (un thème éminement jeurien) publiée pour le salon du livre de Paris 2019. Celle-ci contient des liens vers des musiques d’accompagnement et vers des court-métrages inspirés des nouvelles contenues dans l’ouvrage. Certaines de ces créations ont été présentées en avant-première lors de la conférence. Le livre a été composé à Issigeac, tout comme les autres ouvrages de la collection Mille saisons mais aussi ceux de la collection SF Incognita des PUB.

Natacha Vas-Deyres commentant les allusions à Cyrano dans les œuvres de Christian Grenier.