Exposition « Entre futurs et terroirs »

L’association des Amis de Michel Jeury a été fondée en 2013 dans le cadre de la création d’une exposition retraçant l’œuvre de l’auteur : environ 70 livres et 110 nouvelles. Le titre de l’exposition, « Entre futurs et terroirs » fait référence aux deux thèmes majeurs de l’œuvre jeurienne : la littérature de science-fiction, principalement écrite sur Issigeac (années 1960-1980) et les romans régionalistes qu’il a rédigé dans la deuxième partie de sa vie d’écrivain (des années 1980 aux années 2010).

Cette exposition, inaugurée le 1er juin 2013 en présence de Gérard Klein et Pierre Gévart, présentée au caveau du Palais des Évèques à Issigeac durant tout le mois de juin 2013, a ensuite occupé une salle lors de la convention française de science-fiction d’Amiens, puis le hall de l’université Bordeaux-Montaigne en octobre 2014.

Il est prévu qu’elle soit à nouveau exposée à Amiens en juillet 2015 lors de la convention européenne de science-fiction.

Les panneaux présentent l’intérêt d’être à la fois en français et en anglais. Ils résument l’œuvre de Michel Jeury de manière chronologique ; de ses premières publications (fin des années 1950) à l’édition augmentée des Iles de la Lune, du Prix Jules Verne au prix Européen de SF, de La Machine du Pouvoir à May le Monde en passant par l’incontournable Temps Incertain, De Julliard à Robert Laffont tout en citant le Fleuve Noir, Fluide glacial… de l’anticipation au terroir en passant par l’éducation et l’écologie. Un parcours extraordinaire pour une vie hors du commun.